Le décollage des étiquettes : les tests
Avant d’envisager le développement économique de notre activité, nous avons besoin de répertorier les pots en fonction de la difficulté que nous aurons à en décoller les étiquettes.
Cela va nous permettre de réaliser notre cahier des charges en distinguant :
- Les pots destinés à la casse (Liste noire) qui seront vendus en verre perdu blanc à la verrerie de Masnières.
- Les pots qui figureront au catalogue des producteurs / transformateurs
- Les pots qui figureront au catalogue des particuliers
NB : les pots cylindriques TO82 de 150 et 100 centimètres de hauteur sont réservés aux porteurs de projets vrac, quelle que soit la résistance des colles utilisées.
En effet, qu’il s’agisse de pots ou de bouteilles, le décollage des étiquettes est un frein récurant qui fragilise le modèle économique des acteurs du réemploi et de la réutilisation.
Nous avons déjà beaucoup à faire en matière de collecte, de tri, de lavage et de logistique. Pour éviter d’avoir à négocier avec chaque producteur en amont pour les mettre aux normes en matière de colle hydrosoluble. Il est plus judicieux d’inciter ces mêmes producteurs ainsi que l’ensemble du secteur agro-alimentaire à faire un effort en matière d’écoconception.
C’est pourquoi, nous allons réaliser des tests sur les étiquettes et répertorier les résultats obtenus au sein d’une vaste base de données. Une appli sera ensuite créée pour que les consommateurs soient informés de la réemployabilité des emballages qu’ils utilisent.
Les producteurs vertueux pourront ainsi être valorisés (ce qui n’est pas le cas actuellement) et ce sera une belle occasion de dépasser les logiques territoriales de la consigne.
Par exemple, une bouteille Moulin d’Ascq consignée dans les Hauts-de-France et vendue en Alsace, pourra être identifiée comme réemployable grâce à cette appli par un brasseur alsacien utilisant le même type de bouteille. N’étant plus limité qu’à la récupération de sa seule marque, il pourra plus facilement reconstituer son parc d’emballages.
En prévision des ces tests, nous sommes donc à la recherche de pots avec des étiquettes intactes pour alimenter cette opération appelée « labo » que nous espérons mettre en place assez rapidement.