Les déchaînés du bocal

L’association des « Déchaînés du Bocal » est née en juin 2020 à Valenciennes.

Elle vise à redonner une seconde vie aux emballages alimentaires en verre (pots, bocaux) et à sensibiliser, éduquer, aider la population à adopter des gestes plus respectueux de l’environnement au-delà du seul recyclage.
Depuis septembre 2020, une dizaine de bénévoles se sont investis pour animer des ateliers de collecte (boutiques relais) ou de prélavage (Maison de Quartier Beaujardin de Valenciennes). Nous comptabilisions au 01/02/2021, 60 adhérents dont 5 membres d’honneur. Notre Conseil d’administration présidé par Sophie Bertrand est composé de 9 membres particulièrement mobilisés.

Notre association a vocation à toucher tous les publics et plus particulièrement les habitants des quartiers prioritaires. Nous avons donc déposé en novembre 2020 un dossier politique de la ville pour mettre en œuvre un projet intitulé « Le verre, pour faire commun ! ». Il s’agit à travers d’actions concrètes (collectes, ateliers) de sensibiliser les personnes les plus fragiles à la transition écologique tout en contribuant au renforcement de la cohésion sociale sur les quartiers prioritaires de la ville de Valenciennes.

Que vous soyez bénévoles ou non, vous pouvez d’ores et déjà soutenir le projet et adhérer. La cotisation annuelle est de 10 € par an. La vente de pots prélavés et de couvercles neufs est réservée à nos adhérents à un prix très modique. D’autres services comme le prêt gratuit de matériel ou de séries seront proposés au cours de l’année 2021.

Lorsque nous pourrons bénéficier d’une solution de lavage de proximité garantissant la plus grande exigence en matière de sécurité sanitaire, nous développerons le réemploi à destination de nos producteurs locaux et la vente aux particuliers. Pour l’instant, nous nous limitons à la sensibilisation et à l’animation d’un vaste réseau d’échange entre adhérents, qui ont à charge de laver et de stériliser eux-mêmes les pots que nous fournissons sans résidus d’étiquettes, de colles, d’encres, de rouille ou de contenus (pots prélavés).

Les adhérents s’engagent à respecter et à promouvoir les valeurs fondatrices de l’association.

L’adhésion est ouverte au niveau national ! Les adhérents habitant en dehors du valenciennois recevront par la poste leur T-Offeur et leur carte mais ne pourront pas dans l’immédiat valoriser leurs apports en verre. Ils pourront ainsi soutenir notre action, acheter des couvercles neufs et recevoir régulièrement des informations sur l’évolution du projet.

 

Les relais

La collecte de bocaux a commencé en septembre 2020 à travers des ateliers proposés sur nos 4 boutiques relais (ABC Bio Marly, Biocoop Valenciennes, Day by Day Valenciennes et Drive des 4 Saisons Valenciennes).

Elles sont, depuis mars 2021, en capacité de recevoir les arrivages des donateurs adhérents et non adhérents de façon permanente, en toute autonomie.

Dès que nous serons en mesure d’intensifier notre collecte, nous développerons d’autres lieux de collecte sur l’ensemble du territoire : des boutiques de proximité mais aussi des écoles, des associations, des mairies ou des institutions. 

Vous voulez devenir relais ? Nous vous invitons à répondre au questionnaire que nous avons réalisé à cet effet en nous laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter.

 

Notre local Résidence Verley

Nous avons jusqu’à présent bénéficié d’un garage de stockage par le biais de la société SIA Habitat mais avec la mise à disposition d’un local de 66 m2 par la société SIGH, nous bénéficions depuis avril 2021 d’un lieu de prélavage et de tri qui nous permet de recevoir les visiteurs et les arrivages.

Notre adresse : 4, rue Gérard de Perfontaine 59300 Valenciennes
                             NB : Les arrivages se font côté parking

 

Nos horaires : Lundi : 10h00 -12h00

                          Mercredi : 14h30 – 17h00

                          Jeudi : 17h30 – 19h30

                          Vendredi 17h30 – 19h30

                          Samedi 10h00 – 12h00        17h30 -19h30


Le T-Offeur

Chaque adhérent reçoit (ou fabrique lui-même en atelier) son T-Offeur : un outil zéro déchet inventé par notre association et réalisé à partir de couvercles usagers, qui nous aide à trier nos arrivages et qui évitera des erreurs de commandes lorsque nous proposerons des couvercles neufs à la vente. Nous avons donc besoin que vous rameniez vos pots ET vos couvercles pour réaliser cet outil indispensable à notre activité.
Les couvercles non utilisés dans le cadre de nos ateliers sont ensuite confiés au Drive des 4 Saisons, qui se charge de les ramener à l’association des Bouchons du Hainaut pour qu’ils soient recyclés.


 

Une carte à points pour valoriser les apports de verre

Chaque adhérent reçoit une carte pour valoriser ses apports en verre à l’unité ou au poids (1 kg = 1 case). Chaque carte remplie donne accès à un avoir immédiat ou à un bon d’achat de 5€ à utiliser auprès des boutiques relais partenaires (pour en savoir plus sur la comptabilisation des points, rendez-vous sur notre Bulletin d’adhésion).

Nous reprenons les pots de yaourt ou de crème à clipser ainsi que tous les pots à visser avec ou sans étiquettes, avec ou sans couvercles sauf :

  • Les pots bébé
  • Les pots avec un couvercle haut (plastique ou autre)
  • Les pots gravés d’une marque (ex : « Bonne maman ») ou d’une phrase rattachée à une marque (ex : « Par amour du goût »)

Nous pesons vos arrivages avec un pèse-valise, merci de privilégier les sacs avec anses que vous ne souhaitez pas récupérer pour faciliter le travail des bénévoles et des relais. Nous vous invitons à prévoir un sac pour les pots à peser et un autre pour ceux qui seront valorisés à l’unité.

Pour adhérer, il vous suffit de remplir le Bulletin ci-joint et de nous le retourner avec votre chèque à la Maison des Associations de Valenciennes.